Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.
Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier
Le silence est un ami qui ne trahit jamais
Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits
Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres
J'entends et j'oublie,
Je vois et je me souviens,
Je fais et je comprends
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun
Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?
L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie
Une petite impatience ruine un grand projet
Vous ne savez pas comment servir les hommes. Comment sauriez-vous servir les dieux ?
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette
On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts
Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir
Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation
Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire
On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères
Quand l'oiseau est près de mourir, son chant devient triste ; quand l'homme est près de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu
Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis
Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel.
L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout
La Vertu ne va jamais seule ; elle attire toujours des imitateurs
Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire
Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants
Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole
Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants