Bismillah r Rahmân r Rahîm
L'Iran lance avec succès trois satellites et une fusée spatiale >>>>>>
L'Iran a annoncé ce mercredi le lancement "avec succès" du premier moteur spatial national "Simorgh" plus sophistiqué que son prédécesseur "Safir".
La fusée Simorgh, longue de 27 mètres pour un diamètre de 2,5 mètres, pèse 85 tonnes et possède quatre moteurs. Elle est destinée à mettre d'ici deux ans un satellite de 100 kilos sur une orbite de 500 km, a précisé le ministre de la
Défense, le général Ahmad Vahidi, lors des cérémonies.
L'Iran a également dévoilé trois nouveaux satellites en construction ou en projet. Il s'agit de deux satellites d'observation, "Tolou" (Aurore) et "Navid" (Promesse), dont la mission est de prendre des photos de la terre.
"Tolou est un satellite de 100 kilos et doit être placé sur orbite à 500 kilomètres d'altitude dans environ trois ans", a déclaré le général Vahidi.
Le troisième satellite, Mesbah-2, est un satellite de télécommunications en
orbite basse, en cours de construction.
Les médias iraniens ont par ailleurs diffusé le lancement de la troisième fusée spatiale Kavoshgar-3, porteuse d'une "capsule
expérimentale", et ce, à l'occasion des célébrations du 31e anniversaire de la révolution islamique et de la journée nationale pour la technologie spatiale.
"L'Iran a testé avec succès la fusée spatiale Kavoshgar-3, de fabrication locale, portant une capsule expérimentale", a indiqué la télévision d'Etat en précisant que celle-ci transportait "des animaux vivants".
La télévision a montré des images de l'intérieur de cette "capsule", envoyées depuis l'espace, et contenant plusieurs animaux, dont un rat, des tortues et des vers. Quelques heures après son lancement, la capsule a atterri avec succès, et les animaux sont toujours vivants.
Elle a également montré des images de la fusée en vol prises apparemment depuis cette capsule. Ces images ont montré la séparation entre la fusée et la capsule.
Le précédent lancement d'une fusée de type Kavoshgar avait eu lieu en novembre 2008.
L'Iran avait par ailleurs placé en orbite son premier satellite, baptisé Omid, à l'aide de sa fusée Safir-2, à l'occasion du 30ème anniversaire de la révolution islamique le 2 février 2009.
<<<<<<<<
:watt: